Le métier de soudeur est particulièrement recherché ces dernières années dans le Morbihan. Cette profession requiert quelques connaissances techniques et des compétences spécifiques.
Description de la fiche métier de Soudeur
Le soudeur travaille seul ou en équipe avec d’autres spécialistes (mécanicien, tuyauteur ou chaudronnier), qu’il soit en usine ou bien sur un chantier. Bien protégé sous sa combinaison et son masque, ce professionnel a pour principale mission d’assembler des pièces mécaniques soudées de métal par fusion. Il joue quotidiennement avec le feu et porte des objets à très haute température.
Les soudeurs peuvent se spécialiser dans les installations (réservoirs, tuyauteries), les procédés (semi-auto, arc), les assemblages (angle intérieur, bout à bout), les métaux (aciers inoxydables, aciers au carbone, aluminium), les pièces (cornières, tubes, tôle) ou encore différents secteurs d’activité (aéronautique, marine, nucléaire, agroalimentaire).
Principales activités d'un soudeur
Le métier de soudeur à Vannes consiste essentiellement à :
- Assembler les pièces de métal par différentes méthodes de fusion ou par l’utilisation de procédés robotisés
- Régler le poste de soudure
- Vérifier et garantir le respect des normes de soudure en vigueur
- Prévenir les déformations de matières causées par la hausse de la température
- Suivre les conditions de sécurité
Diplômes et formations de soudeur
Pour devenir soudeur à Lorient, il faut un diplôme de niveau CAP ou BEP en soudage. Ce métier est aussi accessible avec une expérience professionnelle acquise dans le travail des métaux. Dans le Morbihan, certains postes de soudeur nécessitent des habilitations spécifiques en soudage comme le Metal Inert Gas (MIGn).
Dans tous les cas, le métier de soudeur est bien souvent conditionné par un ou plusieurs Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) ainsi qu’une aptitude médicale qu’il faut renouveler périodiquement.
Les diplômes exigés par le métier de soudeur sont principalement :
- Le CAP Construction d’ensembles chaudronnés
- Le CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle
- Le CAP Mise en forme des matériaux
- Le CAP Serrurier métallier
- Le CAP Outillage en moules métalliques
- MC Soudage (mention complémentaire)
- Bac techno STI, spécialité génie mécanique, option structures métalliques
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
- Bac pro Technicien outilleur
- Bac pro Technicien modeleur
Qualités et compétences requises
Outre ses compétences techniques, le soudeur professionnel doit être capable de lire un plan et/ou un schéma technique mécanique, hydraulique ou encore électrique. Il doit connaître et appliquer les règles de métrologie. Son métier exige de lui la maîtrise d’un engin qui nécessite une habilitation. Il maîtrise différentes techniques de soudage (à l’électrode enrobée, à la flamme, au chalumeau oxyacétylénique, etc.) C’est aussi un excellent travailleur car il peut réaliser des tests ou des contrôles au besoin.
Carrière et perspectives d’évolution
Il est tout à fait possible de faire carrière dans le métier de soudeur à Vannes. Avec de l’expérience et une bonne conduite sur le chantier ou en usine, le soudeur peut devenir un spécialiste dans un domaine particulier : l’aéronautique, le nucléaire, le pétrole, l’agroalimentaire, la mécanique, etc. Le salaire moyen du soudeur débutant est d’environ 1.600 euros brut par mois. Selon ses performances, il peut également aspirer à un poste à responsabilité et devenir chef d’atelier ou chef d’équipe.
Le salaire d'un soudeur
Les soudeurs travaillent dans plusieurs industries, comme la construction, l'automobile et l'aéronautique. En Bretagne, comme partout en France, le salaire d'un soudeur dépend de plusieurs facteurs tels que l'expérience, les qualifications et le secteur d'activité.
En Bretagne, un soudeur débutant peut s'attendre à percevoir un salaire annuel brut d'environ 20 000 à 25 000 euros. Avec l'expérience, les compétences et les certifications supplémentaires, le salaire peut augmenter progressivement. Un soudeur expérimenté ayant plusieurs années d'expérience dans la région peut percevoir un salaire annuel compris entre 30 000 et 35 000 euros, voire plus, en fonction de son expertise et du secteur d'activité.