Description du métier de Paysagiste
Le paysagiste, comme son nom l’indique, a pour principale mission d’embellir un environnement défini, grâce à ses savoirs-faires techniques et ses compétences particulières. Très inspiré et méticuleux sur les détails, le paysagiste intervient sur tous types de chantier, professionnel ou particulier. Pour l’aménagement de terrains de sport, l’entretien des espaces verts ou des bordures de voiries, on fait généralement appel à un paysagiste. En véritable architecte paysagiste, il fait l’aménagement des espaces extérieurs pour mettre en valeur la verdure, l’environnement et les jardins.
Contrairement au jardinier, le paysagiste - en plus de connaître les plantes et végétaux sur le bout des doigts, possède un sens aigu de l’esthétique. Il conçoit des aménagements paysagers et réfléchit aux différentes solutions possibles, selon le site à aménager et le cahier des charges.
Activités principales du paysagiste
Les principales missions d’un paysagiste concernent :
-
La préparation des sols : terrassement, désherbage…
-
La mise en terre et la protection des végétaux.
-
L’installation des équipements nécessaires : arrosage automatique, clôture…
-
La réalisation de la maçonnerie légère : bordures, pavés, dalles…
-
La taille des arbres et arbustes.
-
L’entretien des surfaces.
Le paysagiste réalise également un véritable travail en bureau d’études grâce à la conception de jardins et d’espaces verts via des logiciels de DAO, de simples croquis, d’esquisses ou de dessins. Il élabore les documents techniques et administratifs requis pour la réalisation de son projet. Il peut également fournir des conseils, réaliser des études voire enseigner l’art de l’aménagement extérieur et de l’architecture du paysage à des apprentis paysagistes.
Son travail l’amène également à collaborer régulièrement avec d’autres professionnels comme les ingénieurs, les urbanistes et les architectes. Il peut d’ailleurs travailler pour le compte de particuliers ou professionnels.
Devenir paysagiste
Ce métier requiert également de bonnes connaissances professionnelles, tant en termes d’utilisation des végétaux qu’en mécanique, électricité, génie civil, plomberie, botanique et architecture. Le métier de paysagiste nécessite en outre le goût du travail en plein air, étant donné que le climat change quasiment tous les jours.
Une bonne condition physique est requise chez le paysagiste. Il doit aussi avoir le sens de l’initiative, être minutieux et attentionné. Il lui faut en plus une bonne imagination et un certain sens esthétique pour créer des espaces paysagers uniques. Son côté relationnel en plus, c’est sa capacité à travailler en équipe et diriger plusieurs éléments à la fois.
Diplômes requis
Pour accéder à la fonction de paysagiste, il faut un minimum de BAC +2. Mais le poste peut rapidement évoluer vers d’autres spécialisations avec un niveau BAC +2/+3. Un niveau BAC +5 ouvre même au métier d’ingénieur du paysage ou de concepteur du paysage.
Les différentes formations qui permettent d’exercer le métier de paysagiste sont :
-
BEP jardin espaces verts
-
BEPA Aménagements de l’espace Option Travaux Paysagers
-
BP horticulture & pépinières
-
BTSA AP Aménagements paysagers
-
Licence Pro Aménagements paysagers
-
DEP (Diplôme d’Etat de Paysagiste)
-
Diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins - ESAJ (certificat d’école)
-
Diplôme d’ingénieur en paysage
-
Master Théories et démarches de projets de paysage
-
Master Paysage et aménagement