Le mécanicien poids lourd est un mécanicien spécialisé dans la mécanique automobile. Il s’occupe de la réparation et la remise en état d’un véhicule poids lourd. Ce métier exige des compétences techniques et des connaissances spécifiques sur ces types de véhicule et les différentes pièces qui composent leur moteur.
Description de la fiche métier : mécanicien poids lourds
Le mécanicien poids lourd, également connu sous le nom de mécanicien véhicule industriel, mécanicien technicien réparation d’autobus ou de camions, ou encore mécanicien d’entretien de véhicules de transport, est un technicien d’atelier qui assure l’entretien, la maintenance automobile et la réparation de véhicules poids lourd. Il contrôle toute la mécanique d’un véhicule poids lourd, change les pièces défectueuses pour prévenir les pannes. Il établit les diagnostics nécessaires en vue d’une réparation ou d’un réglage.
Il change les pièces défaillantes et réalise les essais techniques sur route. Le mécanicien poids lourd peut être un spécialiste des automobiles, poids lourds ou des engins de travaux publics. Il peut s’occuper aussi bien de l’embrayage, du moteur, de la suspension, de la boîte de vitesses, de la carrosserie ou encore de la direction. En général, un mécanicien poids lourd travaille pour un concessionnaire, un transporteur particulier, un garagiste, un loueur de poids lourd ou un constructeur.
Diplômes requis pour devenir mécanicien poids lourds
Il faut au moins obtenir le CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels pour ce métier de mécanicien poids lourds. Ce diplôme s’obtient assez tôt, deux ans seulement après la classe de troisième.
Les principales formations disponibles pour devenir mécanicien automobile, poids lourds et travaux publics sont :
- CAP Maintenance des véhicules automobiles, options véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles.
- CAP Maintenance des matériels, option matériels de travaux publics et de manutention.
- BAC Techno STI Génie Mécanique
- BAC Pro Maintenance des véhicules automobiles
- BAC Pro Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention
- BTS Maintenance et après-vente automobile, option véhicules industriels ou véhicules particuliers
- BTS MCI (Moteurs à combustion interne)
- BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
Salaire d'un mécanicien poids lourds et évolution de carrière
Le salaire d'un mécanicien poids lourds dépend généralement de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la localisation géographique, l'entreprise pour laquelle il travaille et les qualifications. En France, un mécanicien poids lourds débutant peut s'attendre à percevoir un salaire annuel brut d'environ 21 000 à 25 000 euros. Avec quelques années d'expérience et des compétences supplémentaires, ce salaire peut augmenter jusqu'à 30 000 à 35 000 euros par an. Les mécaniciens poids lourds ayant une expertise particulière ou occupant des postes à responsabilité peuvent percevoir des salaires encore plus élevés. Il est également important de noter que les salaires peuvent varier en fonction des régions et du coût de la vie. En somme, le salaire d'un mécanicien poids lourds dépend de divers facteurs et peut évoluer au fil de sa carrière.
Pour évoluer vers un poste à responsabilité, il faut viser un Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels. Il faut effectuer 3 ans d’études après la classe de troisième pour obtenir ce diplôme et devenir technicien poids lourds.
Les postes de chef de service après-vente spécialisé dans les poids lourds sont accessibles dès l’obtention d’un BTS après-vente automobile option véhicules industriels. Mais il est également possible de se spécialiser dans certaines technologies et devenir spécialiste en matériel injection-diesel ou hydraulique. Vous pouvez également devenir chef d’atelier ou encore chef d’équipe.
Les qualités et compétences du mécanicien poids lourd
Outre les connaissances techniques dans le domaine de la mécanique, le mécanicien poids lourd doit également avoir une parfaite maîtrise dans les domaines électronique, électrique et hydraulique. Habile avec les appareils et outils de mesure, il doit développer un esprit curieux. La rigueur, le goût du service et du travail en équipe lui permettra d’évoluer rapidement dans son domaine. Mais il doit également s’adapter à toutes les situations et être méthodique sur le terrain. Par-dessus tout, le métier du mécanicien poids lourd exige une bonne condition physique.